Page:Annales de chimie et de physique, série 6, tome 21, 1890.djvu/443

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
445
ÉTUDES SUR LE FROTTEMENT DES LIQUIDES.

parallèles, nous décomposerons le cylindre intérieur en tranches infiniment minces perpendiculaires à l’axe du cylindre extérieur. L’excentricité relative de chaque tranche sera alors fonction de sa distance à une origine arbitraire, et l’équation (11) sera remplacée par

(12)

Cette formule nous conduit aux remarques suivantes :

1o L’excentricité n’empêche pas la proportionnalité du moment à la vitesse de rotation et au coefficient de viscosité

2o Le moment est un minimum lorsque est nul pour toutes les tranches, c’est-à-dire lorsque les cylindres sont exactement conaxiaux.

3o En ne tenant pas compte de l’excentricité, on commet sur une erreur relative par excès très faible, pourvu qu’on ait approximativement réalisé le centrage. En particulier, si les axes sont parallèles et l’excentricité relative égale à l’erreur relative commise sur est égale à

7. Mon appareil a été construit par M. Ducretet et complété par moi dans quelques détails. Ses parties principales sont :

1o Le socle en fonte S (fig. 2 et 3), qui est carré et a 50cm de côté. Il est porté par quatre vis calantes. Au centre est vissée une crapaudine en bronze C qu’on peut élever plus ou moins, puis immobiliser en serrant un contre-écrou. Elle est percée suivant son axe d’un canal par lequel l’huile arrive constamment du graisseur G. Une arcade A, venue de fonte avec le socle, porte deux coussinets en bronze, dont le serrage est réglé par des vis.

2o La partie tournante qui se compose d’un arbre vertical d’acier T supportant un vase cylindrique de laiton V.