Page:Annales de chimie et de physique, série 6, tome 21, 1890.djvu/447

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
449
ÉTUDES SUR LE FROTTEMENT DES LIQUIDES.

l’appareil tournant. Une pièce centrale tourne sur ce cercle et porte : 1o une alidade ; 2o une pince qu’on peut déplacer verticalement au moyen d’une vis de rappel. Dans cette pince est fixé un fil d’acier (corde de piano) dont le diamètre est 0mm,4 et la longueur 1m,30 environ. Il est serré à sa partie inférieure dans une seconde pince qui porte une poulie horizontale en ébonite r et une tige d’acier verticale h de 4mm de diamètre. Cette tige traverse le trou central du cylindre suspendu auquel elle est fixée par une vis de pression v’. La partie inférieure de cette tige est réduite à millimètre de diamètre ; elle tourne un peu librement dans un trou pratiqué dans une pièce d’acier c’ placée au centre de l’anneau de garde inférieur. La pointe de la tige n’appuie pas sur le fond du trou. Le fil, immédiatement au-dessus de la pince inférieure, traverse un tube de verre n de 1cm de longueur et d’un diamètre à peine supérieur au sien fixé au trépied de fonte. Ces dispositions ont pour but d’empêcher les déplacements latéraux du cylindre suspendu.

La poulie d’ébonite est munie d’une aiguille (non figurée) qui se déplace devant un arc gradué. Quand le moment du frottement est faible, on l’équilibre par la torsion du fil de suspension, qu’on mesure sur le cercle divisé supérieur. Quand il est plus fort, on emploie la disposition suivante.

6o Les poulies de machines d’Atwood. Il y en a deux ; elles sont disposées comme dans l’appareil de Joule ; les fils, fixés et enroulés sur la poulie d’ébonite, passent sur les poulies d’Atwood et portent de petits plateaux où l’on met des poids ; les deux fils tendent à faire tourner le cylindre suspendu dans le même sens, qui est inverse de celui du mouvement du liquide ; on répartit à peu près également les poids entre les deux plateaux pour éviter les pressions latérales sur l’axe de suspension.

7o Le Moteur est une machine magnéto-électrique