Page:Annales de chimie et de physique, série 8, tome 5, 1905.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

potentielle d’une molécule varie de est

est la base des logarithmes népériens, la température absolue du gaz et la constante de l’équation des gaz parfaits rapportée à une molécule, constante telle, d’après la théorie cinétique, que représente les de l’énergie cinétique moyenne de translation, c’est-à-dire le double de l’énergie cinétique correspondant à chacun des trois degrés de liberté de cette translation.

Or on sait qu’une molécule comme celle de l’oxygène possède en outre deux degrés de liberté pour la rotation, comme l’indique la valeur de à chacun de ces degrés de liberté correspondant une énergie cinétique moyenne égale aussi à donc égale à pour toute la rotation.

La répartition des molécules entre les diverses orientations sera déterminée par l’équilibre statique qui s’établira sous l’influence superposée de l’énergie potentielle magnétique et de l’énergie d’agitation thermique, les molécules étant de préférence orientées dans les directions de moindre énergie potentielle, c’est-à-dire avec leur axe magnétique vers la direction du champ. Si l’on répartit les axes magnétiques entre les diverses directions, la densité par unité d’angle solide variera d’une direction à l’autre proportionnellement à

toutes les directions étant également probables si ou sont nuls.

Le nombre des molécules dont l’axe magnétique est dirigé dans l’angle solide sera par suite