Page:Annales de la Société d’émulation de l’Ain, année 44, janvier-février-mars, 1911.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
39
INVASION DE LAPINS EN DOMBES

patriote le Docteur Pasteur qui avait trouvé le moyen d’inoculer aux lapins le choléra des poules.

« On lui propose 25.000 livres pour venir ici semer la mort à pleines mains. Il refusa cet argent mais accepta d’envoyer à Sydney une mission dirigée par son neveu le Docteur Loir. J’ai connu le Docteur Loir et ses deux adjoints. Malheureusement, il s’était produit pendant la traversée d’Europe en Australie, un revirement dans l’opinion publique, ce qui fait que ces Messieurs, à leur arrivée, furent traités en suspects.

« En quelques mois, en effet, les squatters avaient changé d’idées, ils ne voulaient plus détruire les lapins mais profiler de leurs ravages pour obtenir une diminution du loyer des terres de la couronne. Leurs vues désastreuses furent partagées par le gouvernement.

« On défendit aux envoyés du Docteur Pasteur de pénétrer dans le pays. Songez qu’ils auraient pu introduire les microbes qu’ils avaient sûrement apportés avec eux de Paris ! Car nous avons une loi contre l’importation des microbes. Vous verrez qu’un jour on leur fera payer des droits de douanes !

« Bref, la Commission chargée d’étudier les procédés du Docteur Pasteur les condamna sans les avoir vu appliquer. Notez bien qu’elle était présidée par le plus grand importateur de barrières métalliques destinées à arrêter l’invasion des rongeurs. Cet homme qui vivait des lapins ne craignait rien tant que leur destruction. Et après celte chaude alerte, nos ennemis continuèrent de ronger le pays et de nourrir quelques politiciens avisés.

« Aujourd’hui, nous nous contentons de défendre nos positions en canalisant l’invasion. Le gouvernement a construit 1.100 kilomètres de barrières et les particuliers