Page:Annales de la société Jean-Jacques Rousseau, tome 12.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xiii
introduction

articles que le manuscrit Nicole ne contient pas et qu’on peut supposer avoir eu leur place dans le 5e livre.

Le mystère qui plane sur cette dernière partie des Institutions sera-t-il jamais éclairci ? Est-elle restée inachevée ou Rousseau l’a-t-il brûlée dans un de ces autodafé dont il était coutumier ? Seuls trois chapitres incomplets en subsistent encore ; ils permettent toutefois d’établir l’intention formelle de l’auteur de donner au 5e livre des dimensions très étendues et d’égaliser par là en longueur les deux grandes divisions de son ouvrage.

Les documents écrits par Jean-Jacques et qui ont un rapport direct ou indirect avec le manuscrit de Trélex sont les suivants :

a) Les papiers portant un fragment du brouillon ou d’une première copie du manuscrit.

b) Les pièces dont le texte ne figure pas dans le manuscrit, mais qui sont, selon toute probabilité, des morceaux du 5e livre ou des projets préparés en vue de sa rédaction.

c) Les cahiers ou feuillets contenant d’autres notes de chimie.

a) Fragment 1 (brouillon ; Bibl. de Genève, Mf. 240[1].) Cette pièce est une simple feuille volante (17, 5 cm. sur 11 cm.) couverte sur ses deux faces d’une écriture fine et que de nombreuses ratures rendent souvent peu distincte ; le texte qu’elle porte correspond (à part une

  1. Cette pièce est celle que M. Dufour a citée dans sa brochure.