Page:Annales de la société Jean-Jacques Rousseau, tome 12.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xiv
annales de la société j. j. rousseau

trentaine de variantes) à celui des feuilles 146 (c) à 149 (c) du manuscrit Nicole, soit à 15 pages environ du chapitre de l’air.

Le fragment 2 (brouillon ; Bibl. de Neuchâtel, 7884 bis) comporte un ensemble de sept feuilles (26 cm. sur 19, 5 cm.) soit 28 pages, portant une écriture moins fine que celle de la pièce précédente. Ce long fragment contient la plus grande partie du chapitre du feu ; il va de fol. 83 (b) à fol. 93 (c) ; de fol. 93 (d) à fol. 94 (c) ; après avoir rejoint le manuscrit sur quelques lignes à fol. 95 (d), il le suit encore de fol. 96 (a) à fol. 109 (a) et de fol. 109 (b) à fol. 130 (a). Il porte donc, avec de nombreuses variantes, le texte de 171 pages du manuscrit de Trélex.

Il est à remarquer que les alinéas du brouillon ne se suivent pas toujours dans le même ordre que ceux du manuscrit ; Rousseau les a parfois séparés par des traits ou reliés les uns aux autres par des signes de renvoi. Au fol. 93 (c), précisément à la place où une dizaine de lignes du manuscrit font défaut sur le brouillon, ce dernier porte en note : voiez la feuille ; il en est de même au fol. 94 (c) où l’on peut lire : voir les additions et au fol. 109 (a) où l’on trouve : parler ici de la liqueur aethérée de Frobenius, voiez la feuille. Le manuscrit Nicole contient à cette place 109 (a) un alinéa concernant la liqueur de Frobenius ; malheureusement les feuilles supplémentaires signalées dans les notes du brouillon ont été perdues.

Les noms des substances sont indiqués à Neuchâtel par des signes alchimiques[1], alors qu’ils sont écrits en

  1. Plusieurs de ces signes se trouvent aussi sur le fragment 1.