Page:Annales de la société Jean-Jacques Rousseau, tome 5.djvu/55

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
48
ANNALES DE LA SOCIÉTÉ J. J. ROUSSEAU

terdam, | Chez Marc Michel Rey | MDCCLXI. || [in-12]

T. I. Préface (Six feuillets non chiffrés.) À la dernière page : Note sur les fautes d’impression. — Lettres : pp. 1-407. P. 407 verso (non chiffré) : Catalogue des livres du fond M. M. Rey, Libraire à Amsterdam.

Errata de la Julie (paginé 1 à 4). P. 4 :

« Le débit de cette édition ne pouvant pas être différé, et les estampes qui s’y rapportent n’étant pas encore tout-à-fait prêtes, on les publiera dans peu de jours. Elles seront cottées sur les pages de cette édition de Hollande, afin que l’on puisse aisément les y insérer. »

T. II. (Ne porte pas le cartouche et les vers. Fleuron.) Lettres : pp. 1-319. Verso de la page 319 : Suite du catalogue des livres du fond de M. M. Rey, libraire à Amsterdam. — T. III. (Pas de cartouche). Lettres : pp. 1-255. Verso de la p. 255 : Suite du catalogue, etc — T. IV. (Pas de cartouche). Lettres : pp 1-331. (Pas de catalogue). — T. V. (Pas de cartouche). Lettres : pp. 1-311. Verso de la page 311 : Suite du catalogue, etc. — T. VI. (Cartouche). Lettres : pp. 1-312. (Pas de catalogue).

Nous avons vu que la feuille d’errata avait été imprimée postérieurement à l’achèvement définitif de l’édition. On comprend donc qu’elle n’ait pas été brochée avec le dernier volume. La plupart des exemplaires que l’on rencontre ne comportent pas cet errata. (Ainsi s’explique l’affirmation de Bosscha[1] qu’il n’existe pas

  1. p. 109.