Page:Annales de la société académique de Nantes et de Loire-inférieure - Série 9, vol.3, 1912.djvu/158

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
160

parmi les nombreux réclamants beaucoup étaient fort compromis, etc. Sa remarque est vraisemblable.

Sur la lettre du maire de Saint-Aignan, Chagna, greffier de mairie, déclare que Beilvert, passant au village du Frety à la tête d’une ronde, se saisit de deux hommes, les fit lier et fusiller à deux cents mètres de leur maison. Chagna arrivait au moment de l’exécution.

Pierre Lemerle, tonnelier aux Couëts, dépose que Beilvert avait tué son père, chez lequel il vola ensuite deux montres, deux boucles de soulier en argent et différents autres objets.

Jean Jahan certifie que son père, qui avait un certificat de civisme, fut tué au village de la Chaussée par Beilvert ou par ses hommes.

Mainguy, officier municipal de Saint-Léger, témoigne avoir été témoin du meurtre de plusieurs hommes à Saint-Lumine-de-Coutais. Kerlégand, maire de Bouguenais, certifie que neuf hommes furent tués à la Bauche du Désert, le lendemain du jugement de Aux, par la troupe de Beilvert, etc.

Notre homme se faisait accompagner par des chiens terribles, qu’il lançait sur les gens ; au village de la Ville au Denis, la femme Archin ayant été attaquée se défendit des molosses ; il ordonna de tirer sur la malheureuse ; le coup, mal ajusté, tua la femme et le chien ; « J’aimerais mieux avoir perdu cent louis que mon chien » dit Beilvert, en reprochant au tireur sa maladresse. (Fait rapporté par M. Lallié).

Nous pourrions continuer cette énumération de crimes ; ce ne serait qu’une longue répétition. À la suite de la plainte du maire de Saint-Aignan, Beilvert fut arrêté et écroué au Bouffay.

L’instruction de cette nouvelle affaire dura neuf mois et ne nous a laissé que quelques notes de la main de Beilvert, deux interrogatoires et une pétition en sa faveur.

Le 21 ventôse, il écrivit au juge, que son séjour en prison lui devient fort préjudiciable ; qu’on lui a volé 2 barriques