Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1810-1811, Tome 1.djvu/354

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
342
QUESTIONS.

Séparateur
Autre solution du même problème ;
Par M. Rochat, professeur de mathématiques et de
navigation à St-Brieux.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Énoncé. (fig. 6.) étant trois droites indéfinies, données de position, sur le plan d’une courbe du second degré  ; on propose de circonscrire à la courbe, en n’employant que la règle seulement, un triangle dont les sommets soient sur les côtés du triangle .

Construction. Par l’un quelconque des points de l’un quelconque des côtés du triangle , soient menées à la courbe les trois sécantes arbitraires : soit le point de concours de et  ; soit le point de concours de et , et soit menée  ; en variant la situation du point sur , on obtiendra une nouvelle droite coupant la première en quelque point ; soit ce point. Soit ensuite déterminé, par une semblable opération, un point qui soit par rapport à ce qu’est le point par rapport à [1].

Par et soit menée une droite se terminant à en  ; soit de même menée par et une droite se terminant à en  ; soit ensuite menée coupant la courbe aux points et .

Par et soit menée une droite se terminant d’une part à la courbe en et de l’autre à en  ; par soit menée à la courbe une sécante arbitraire  ; soient menées et se coupant en  ; par et soit menée une droite se terminant à en .

Enfin par soient menées à et des droites se terminant en et à et  ; menant alors , le triangle sera une des solutions du problème ; on obtiendra l’autre en opérant sur le point comme il vient d’être dit pour le point .

Toutes les constructions qui viennent d’être indiquées peuvent se démontrer par l’analise géométrique.

  1. Il est aisé de voir que et ne sont autre chose que les pôles de et .
    (Note des éditeurs.)