Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1810-1811, Tome 1.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
iij
PROSPECTUS.


étranger au Calcul, à la Géométrie et à la Mécanique rationnelle, les rédacteurs sont néanmoins dans l’intention de n’en rien exclure de ce qui pourra donner lieu à des applications de ces diverses branches des sciences exactes. Ainsi, sous ce rapport, l’Art de conjecturer, l’Économie politique, l’Art militaire, la Physique générale, l’Optique, l’Acoustique, l’Astronomie, la Géographie, la Chronologie, la Chimie, la Minéralogie, la Météorologie, l’Architecture civile, la Fortification, l’Art nautique et les Arts mécaniques, enfin, pourront y trouver accès. On aura soin, au surplus, de consulter, à cet égard, le vœu du plus grand nombre des souscripteurs, et de s’y conformer scrupuleusement.

Avec les matériaux qu’ils ont amassés depuis long temps, les Rédacteurs des Annales pourraient aisément fournir seuls, durant plusieurs années, à la composition de leur recueil ; mais ils comptent beaucoup moins sur leurs propres ressources que sur les secours que voudront bien leur fournir leurs abonnés et correspondans. Ils se feront même une loi de n’occuper le public de leurs travaux personnels, qu’autant que l’intérêt que ces travaux pourront offrir, ou l’insuffisance des autres matières, pourra leur servir d’excuse.

Chaque numéro des Annales offrira un ou plusieurs Théorèmes à démontrer, un ou plusieurs Problèmes à résoudre. Les Rédacteurs, dans le choix de ces théorèmes et problèmes, donneront la préférence aux énoncés qui pourront leur être indiqués par leurs correspondans ; et ils consigneront, dans leur recueil, les démonstrations et solutions qui leur seront parvenues ; ils espèrent ainsi provoquer chez les jeunes géomètres une utile et louable émulation. Personne n’ignore d’ailleurs combien ces sortes de défis ont ajouté de perfectionnement à l’analise, au commencement du dernier siècle ; et il n’est point déraisonnable de penser qu’en les renouvelant, on peut, peut-être, lui préparer encore de nouveaux progrès.

Par les mêmes motifs, les Rédacteurs des Annales auront soin d’insérer dans leur recueil les programmes des prix proposés par les diverses sociétés savantes de l’Europe : toutes les fois du moins que les