Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1811-1812, Tome 2.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
125
RÉSOLUES.


les limites du problème sont données par celles de la réalité du radical[1].

Séparateur


Construction géométrique du même problème ;
Par M. Pilatte, professeur de mathématiques spéciales
au lycée d’Angers.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Problème. Construire un quadrilatère dans lequel on connaît les quatre côtés et la droite qui joint les milieux de deux côtés opposés ?

Solution. Supposons que ce quadrilatère soit déjà construit et que ce soit le quadrilatère (fig. 9) dans lequel, outre les quatre côtés, on connaît la droite qui joint les milieux des côtés opposés Soient les milieux des deux autres côtés soient menées les diagonales dont les milieux soient en exécutant les constructions indiquées dans la figure, on aura[2] le parallélogramme dans lequel on connaît, outre les côtés, la diagonale peut donc être construit ; sa construction fera connaître sa diagonale laquelle est aussi diagonale du parallélogramme dont on connaît, en outre, les côtés ; ce dernier parallélogramme peut donc aussi être construit, et conséquemment les points et peuvent être déterminés ; menant donc par des droites respectivement parallèles à ces droites, par leur rencontre, formeront le quadrilatère demandé.

Le parallélogramme tournant autour de celle de ses

  1. On parvient encore assez facilement au but, en prenant l’un des côtés opposés du quadrilatère dont la distance des milieux est donnée pour axe des  ; son milieu pour origine ; et en cherchant à déterminer la situation du milieu du côté opposé. Ce milieu est donné par l’intersection d’un cercle ayant son centre à l’origine avec une parabole ayant pour axe l’axe des  ; ce qui conduit, par l’élimination, à une équation du quatrième degré se résolvant à la manière du second.
  2. Voyez les pag. 313 et 353 du tom. 1.er des Annales.
    (Note des éditeurs).