Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1811-1812, Tome 2.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
191
RÉSOLUES.

les puissances et les différences de ces puissances. Un terme quelconque de ces différences est le produit continuel des nombres naturels, depuis l’unité jusqu’à  ; de la puissance de la différence constante des termes de la progression, et de la somme des produits de dimensions, faits avec les termes des puissances, desquels on prend les différences .

En particulier, soit la somme des produits qui forme le troisième facteur est l’unité ; et partant, les différences de l’ordre des puissances des termes d’une progression arithmétique sont une quantité constante : savoir, le produit continuel des nombres naturels depuis l’unité jusqu’à , et de la puissance de la différence constante des termes de la progression.

Séparateur
Solutions du problème de statique proposé à
la page 96 de ce volume ;
Par M. D. Encontre, professeur, doyen de la faculté des
sciences de l’académie de Montpellier ;
Et M. Rochat, professeur de mathématiques et de
navigation à St-Brieux[1].
≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Nous allons comprendre ces deux solutions dans une rédaction unique, en faisant remarquer toutefois les différences, très-légères d’ailleurs, qui les distinguent.

PROBLÈME. Une table horizontale, non pesante, de forme

  1. M. Tédenat a aussi remis aux rédacteurs des Annales quelques notes relatives à ce problème ; elles rentrent, quant au fond, dans les solutions dont on va rendre compte.