Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1811-1812, Tome 2.djvu/270

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
258
TRIGONOMÉTRIE

ses jambes, on prend de la grandeur donnée ; de son extrémité on abaisse sur l’autre jambe la perpendiculaire . Pour que le triangle soit possible, le côté donné opposé à l’angle ne doit pas être plus petit que la perpendiculaire . Lorsque ce côté est égal à sa limite en petitesse, le triangle , rectangle en , est le $eul qui satisfasse aux conditions.

La condition de possibilité étant remplie ; du point comme centre, avec un rayon égal au côté donné opposé à l’angle , on décrit un arc de cercle qui coupe la jambe en deux points et , situés de part et d’autre du point , et à une même distance de lui, auxquels répondent deux triangles .

Partant, en tant que la construction du triangle proposé dépend de l’intersection (supposée possible) d’un cercle et d’une droite, le problème a toujours deux solutions.

Si le côté (supposé plus grand que ) est plus petit que le côté , jambe de l’angle donné ; les deux points et sont situés d’un même côté du point (fig. 1), relativement à la jambe , et l’angle donné est déterminé à être aigu. Les deux triangles ont entre eux les rapports suivans : les angles et sont l’un supplément de l’autre, les côtés et sont l’un la somme et l’autre la différence de et ou , et les angles et sont aussi l’un la somme et l’autre la différence des angles et ou .

Que le côté soit égal au côté  ; le point tombe en , le triangle dégénère dans la ligne , et le côté devient zéro, en conservant le type de son inclinaison à .

Que le côté (fig. 2) soit plus grand que le côté  ; les points et sont situés de différents côtés du point , relativement au côté . Dans le triangle , l’angle est déterminé à être obtus. Dans les triangles , les angles et sont égaux entre eux, le côté est l’excès de sur , et l’angle est l’excès de sur . Quant aux angles en , les deux