Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1812-1813, Tome 3.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
82
CIRCULATION

par la fréquence du pouls, en supposant toutefois une valeur constante à masse de l’onde que le cœur chasse dans l’aorte, à chacune de ses contractions. Et effectivement, nous voyons que, dans le dernier stade des maladies aiguës, le pouls devient plus petit, à mesure qu’il devient plus fréquent. D’un autre côté, une augmentation dans la grandeur du pouls nous fait présumer, toutes choses étant égales d’ailleurs, une augmentation proportionnée dans la vitesse du sang.

12. De cette même égalité , on tire immédiatement la conclusion c’est-à-dire, que la masse du sang ne saurait changer, à moins que quelques-unes des quantités ou toutes ensemble ne reçoivent un changement proportionné. À chaque arrivée d’une nouvelle quantité de suc alimentaire, fourni par les premières voies, la quantité que nous désignons par sera augmentée ; il en résultera que la fréquence du pouls, la masse de l’onde sanguine, et la capacité du système de nos vaisseaux sanguins seront aussi augmentés ; mais la vitesse absolue du sang en sera diminuée. Ces trois conclusions sont assez bien prouvées par l’expérience. Il en résulte de plus qu’à chaque changement de la masse du sang, désignée par l’uniformité dans son mouvement doit être interrompue, jusqu’à ce que l’égalité entre les deux produits et soit rétablie de nouveau.

13. Cette même égalité fournit de plus ce qui nous montre que la capacité des vaisseaux sanguins doit être considérée comme une quantité très-variable. La dilatation des canaux artériels et veineux est une suite naturelle de leur réplétion ; leur abaissement est la conséquence de leur inanition. Dans ce cas, la capacité du système peut être supposée proportionnelle à la masse da sang ; on aura donc  ; ainsi, la vitesse du sang sera proportionnelle à la fréquence du pouls et à la masse de l’onde.

14. Il est des cas pourtant où la capacité du système est