Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1812-1813, Tome 3.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
83
DU SANG.

diminuée, tandis que la masse entière du sang reste la même. Cela arrive, par exemple, à la suite de chaque couche ; cela a encore lieu immédiatement après l’amputation d’un membre de quelque conséquence. Alors, regardant et comme des quantités sensiblement constantes, on aura Ainsi donc, la capacité du système étant proportionnelle à la vitesse du sang divisée par la fréquence du pouls, l’effet doit être une augmentation dans la fréquence du pouls, et un ralentissement dans la vitesse du sang. Le premier de ces deux effets est suffisamment prouvé par l’expérience, et l’autre en est une conséquence nécessaire.

15. Jusqu’ici nous avons supposé et ainsi le mouvement du sang était censé rigoureusement uniforme. Il cessera de l’être dès que cette égalité n’aura pas lieu ; et l’on peut prévoir qu’il sera accéléré dans le cas de et retardé dans le cas de Il en résultera deux grandes classes de maladies parfaitement opposées ; et l’on voit que le rapport de l’une à l’autre est celui du plus au moins, du positif au négatif.

16. Ce serait bien peu connaître les limites de nos facultés intellectuelles, aussi bien que celles des connaissances que l’observation est en état de nous fournir, que d’entreprendre à intégrer l’équation différentielle tandis que les fonctions et aussi, bien que la forme conjecturale qu’elles peuvent avoir, sont des quantités absolument inconnues pour nous. Tant qu’il sera permis de les supposer indépendantes du temps t, on aura, en intégrant Ainsi, l’accroissement ou le décroissement de la vitesse sera proportionnel au temps. Mais il est assez visible que ce rapport ne peut se maintenir que dans les premiers instans. Il cessera d’avoir lieu dès que les quantités P et Q, dont la première exprime la somme des forces accélératrices et l’autre celle des forces retardatrices, seront devenues fonctions du temps ; et dès-lors il faudra renoncer à intégrer l’équation différentielle

17. Examinons d’abord le cas de ou de positif. Le