Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1813-1814, Tome 4.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
144
CONSTRUCTION GÉOMETRIQUE.


et d’addition données plus haut ; les applications iront de suite, et il ne restera plus à examiner que la question de didactique « si l’emploi de cette notation peut être avantageux, s’il peut ouvrir des chemins plus courts et plus faciles, pour démontrer certaines vérités ? » c’est ce que le fait seul peut décider.

11. Nous ne croyons pas devoir omettre quelques aperçus sur une extension dont nos principes paraissent susceptibles. Soient, comme plus haut (fig.10), tout autre rayon mené dans le plan de ceux-là, sera de la forme et réciproquement, toute expression de cette forme sera celle d’une ligne dirigée dans ce plan. Tirons maintenant, du centre une perpendiculaire à ce plan. Que sera la ligne dirigée relativement aux précédentes ? Leur est-elle tout à fait hétérogène, ou bien peut-on la rapporter analitiquement à l’unité primitive et assigner son expression algébrique, comme celle de  ?

Si nous nous laissons guider par l’analogie, voici ce qu’elle nous suggère sur ces questions.

En prenant pour unité des angles la circonférence entière, il suit des principes ci-dessus qu’un rayon en direction, faisant un angle avec peut être exprimé par Mais, d’après la nature des exposans, cette expression a des valeurs multiples, lorsque est fractionnaire, ce qui peut amener quelques difficultés. On évitera cet inconvénient, en employant la notation de M. Français (mémoire cité), et en écrivant on aura ainsi

Nous avons pris, de part et d’autre du point sur la circonférence deux directions opposées, affectées l’une aux angles positifs, l’autre aux angles négatifs ; or, si nous appliquons aux angles les mêmes considérations qu’aux lignes, nous serons conduits à prendre les angles imaginaires dans une direction perpendiculaire à celle qui appartient aux angles réels.