Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1813-1814, Tome 4.djvu/291

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
277
DE CARTES.


deviner. Il a soin, avant de poser chaque carte sur le paquet dont elle doit faire partie, de la lui montrer, de manière qu’il ne puisse la voir lui-même. Il fera bien de ne point regarder cette personne, afin qu’on ne croie pas que, lorsque la carte qu’il lui montre est celle même qu’elle a tirée, il s’en aperçoit au jeu de sa physionomie. Il convient aussi qu’il ne se place pas en face d’une fenêtre ou d’une lumière, afin de ne pas donner à penser que la transparence des cartes peut lui être de quelque secours.

Cela fait, il prie cette personne de lui indiquer quel est le paquet qui renferme la carte pensée ; il pose ensuite les paquets les uns sur les autres, sans les mêler, ayant soin de remarquer le rang qu’il assigne à celui qu’on lui a désigné : ce rang étant compté du dessus au-dessous, la couleur étant toujours en dessous, comme nous le supposons. Ces cartes étant ainsi rassemblées, celui qui les tient recommence à faire des paquets, exactement comme la première fois, et avec les mêmes attentions, en faisant encore la même question, lorsque les paquets sont terminés. Il rassemble de nouveau ces paquets, ayant encore l’attention de remarquer et de retenir le rang qu’il assigne à celui qui contient la carte pensée.

Il recommence enfin une troisième fois les mêmes opérations et la même question, et relève de nouveau les paquets avec la même précaution, et dès-lors le rang de la carte pensée dans le jeu se trouve absolument déterminé.

Si donc on a sous les yeux un tableau qui présente la correspondance entre les vingt-sept manières dont on a pu relever les paquets trois fois consécutivement, et le rang que chaque système de relèvement assigne à la carte pensée, rien ne sera plus facile que de trouver cette carte,

L’ouvrage côté prescrit de faire construire une lunette mystérieuse, telle qu’en y regardant on n’y aperçoive que ce tableau, qui s’y trouvera caché intérieurement. À chaque opération, on feindra de regarder les paquets avec cette lunette, comme pour tâcher de discerner la carte pensée ; et on en prendra occasion de contempler