Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1813-1814, Tome 4.djvu/337

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
323
DU RÉTICULE RHOMBE.


côté du réticule au point  ; et enfin, le centre de l’image du soleil parvenu au point , le même bord touchera le côté du réticule au point . Je nomme contacts extérieurs les contacts qui ont lieu aux points et , et contacts intérieurs ceux qui ont lieu aux points et . Puisque la ligne est la ligne décrite par le centre de l’image du soleil, dans son trajet par le réticule, la ligne sera la corde décrite par ce centre, en dedans du réticule. Si on tire la diagonale , cette ligne sera perpendiculaire à qu’elle divisera en deux parties égales au point . Cette diagonale divisera pareillement l’angle du réticule en deux angles égaux . Nommons un de ces angles et menons enfin du centre de l’image du soleil, dans ces quatre positions aux points de contact correspondans, les rayons , dont le second et le troisième se coupent en sur .

Cela posé, les triangles rectangles , ayant les angles en opposés au sommet, sont semblables ; et, par la même raison, les triangles rectangles et , qui ont les angles en opposés au sommet, sont aussi semblables.

Les triangles rectangles , qui ont les angles en opposés au sommet, sont semblables ; et pareillement les triangles rectangles , qui ont les angles opposés au sommet au même point , sont aussi semblables.

Par conséquent les angles sont égaux chacun à l’angle  ; et les angles sont égaux chacun à l’angle  ; c’est-à-dire, que les quatre angles sont égaux chacun à la moitié de l’angle du réticule ou à  ; et puisque les côtés sont égaux, les triangles

sont égaux en tout.

Il est évident qu’au moment du premier contact extérieur, le centre de l’image du soleil étant au point , sa distance au milieu de la corde est , et qu’au moment du premier contact intérieur, le centre de l’image du soleil étant parvenu au