Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1813-1814, Tome 4.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
59
QUESTIONS PROPOSÉES.

intersection ; mais, dans ce cas particulier, la construction devient beaucoup plus simple ; le foyer étant alors le pied de la perpendiculaire abaissée sur la corde du point de concours des deux tangentes.

Ainsi ma construction ne souffre pas plus d’exception que celle de M. Bret ; et elle se simplifie même, dans le cas particulier où elle semblait être en défaut. Je laisse, au surplus, au lecteur à juger de ce que ces deux constructions peuvent avoir de commun ; et je crois devoir me borner à observer qu’ayant communiqué le manuscrit de mon ouvrage à M. Bret, en août 1808, il n’est pas surprenant que depuis lors il ait oublié les détails de ma construction.

Agréez, etc.

Briançon, le 18 de juin 1813.


QUESTIONS PROPOSÉES.

Problèmes de Géométrie.

I. Au système de trois cercles donnés, tels que chacun d’eux touche les deux autres, circonscrire un triangle de manière que chacun de ses côtés touche en son milieu l’un des cercles donnés ?

II. À un triangle donné, inscrire le système de trois cercles tels que chacun d’eux touche les deux autres et touche, en outre, en son milieu, l’un des côtés du triangle ?

Problème d’Hydro-dynamique appliquée.

Une roue est composée de deux plateaux égaux, en forme de couronnes circulaires, ayant leurs plans parallèles et leur axe commun.