Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1813-1814, Tome 4.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
60
QUESTIONS PROPOSÉES.

Ces plateaux sont unis l’un à l’autre par des ailes brisées, uniformément réparties sur leur contour, formant des angles dièdres dont les faces sont rectangulaires et perpendiculaires aux plans des deux plateaux. Ces plateaux sont d’ailleurs solidement unis à l’axe de la roue, par un nombre suffisant de pièces d’assemblage.

La figure 7 représente l’un des plateaux, vu en dedans, sur lequel sont marquées ses intersections avec les ailes ; on a aussi indiqué dans cette figure, les pièces qui unissent le plateau à l’axe de la roue, et dont la forme et les dimensions peuvent d’ailleurs être variées d’un grand nombre de manières diverses.

On s’est assuré qu’une telle roue, entièrement plongée soit dans l’eau soit dans un courant d’air, de manière que son axe soit fixe et vertical, y prend un mouvement de rotation.

Cela posé, on suppose donnés 1.o le rayon extérieur des plateaux ; 2.o l’intervalle qui les sépare ; 3.o la vitesse du fluide ; et l’on demande quels doivent être le nombre, les dimensions et la situation des ailes, pour que la roue produise, en tournant, le plus grand effet possible ?

Théorème de Géométrie.

étant deux points quelconques d’une parabole, le point de concours des tangentes en ces points, et le foyer, on propose de démontrer que

d’où il suit que, si tombe sur le sommet de l’angle qui devient droit, est placé sur la directrice, et la ligne est perpendiculaire sur la corde

Séparateur