que leurs axes soient respectivement parallèles, se coupent en huit points ; ces huits points seront à la surface d’une même sphère.
On pourrait faire ici des remarques analogues à celles qui ont été faites sur le premier théorème ; on parviendrait ainsi à établir que les trois premières surfaces peuvent être trois surfaces quelconques du second ordre, et que la quatrième peut être une quelconque de celles d’entre elles qui sont pourvues de centres.
QUESTIONS PROPOSÉES.
I. On demande trois cercles tels que chacun d’eux touche les deux autres, et qui satisfassent de plus aux conditions suivantes : 1.o que les points de contact de l’un d’entre eux avec les deux autres, soient deux points donnés ; 2.o que ces deux derniers touchent une même droite donnée ?
II. On demande trois cercles tels que chacun d’eux touche les deux autres, et qui satisfassent de plus aux conditions suivantes : 1.o que le point de contact de et soit un point donné ; 2.o que et soient tangens à une même droite donnée ; 3.o que et soient aussi tangens à une même droite donnée ?