Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1815-1816, Tome 6.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
140
ÉCLIPSES

lindre droit. Tant que l’axe du cylindre passe par le centre de la sphère, cette intersection est un cercle, perpendiculaire sur l’axe ; c’est le cas que nous avons examiné précédemment. Dans tous les autres cas, ce sera une courbe à double courbure.

22. Des trois axes principaux auxquels nous avons rapporté jusqu’ici le lieu de l’observateur, celui des était dirigé vers le centre du soleil ; celui des était perpendiculaire au premier, dans le plan de l’écliptique ; et celui des perpendiculaire aux précédens, était dirigé vers son pôle. Pour nous rapprocher des longitudes et des latitudes géographiques, nous introduirons trois nouveaux axes rectangulaires, ayant encore leur intersection commune au centre de la terre, afin d’y rapporter nos trois nouvelles variables que nous désignerons par les lettres majuscules L’axe des sera dirigé vers le point d’équinoxe du printemps ; l’axe des sera dans la colure des solstices et dirigé vers le 90.me degré de l’équateur ; enfin, l’axe des sera dirigé vers le pôle de ce grand cercle.

23. Le triangle sphérique tri-rectangle que j’ai nommé orthoèdre, est le représentant de tout système de trois axes rectangulaires entre eux. Leur point commun d’intersection est le centre de la sphère, dont la surface comprend huit orthoèdres. Si d’un point pris dans l’espace, on mène au sommet commun une droite que nous prendrons pour unité, et qui fasse avec eux les angles on aura trois triangles-rectangles, dont les bases, seront les coordonnées du point rapporté à nos trois axes rectangulaires. Ces angles seront remplacés dans l’orthoèdre, dont nous supposons les trois sommets par les trois arcs de grands cercles menés du point aux trois sommets de l’orthoèdre ; ainsi les trois lettres employées pour désigner les coordonnées de seront équivalentes à

24. En regardant l’orthoèdre (fig. 2), comme le représentant du système des trois axes rectangulaires que nous avons