Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1815-1816, Tome 6.djvu/398

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
388
QUESTIONS PROPOSÉES.

QUESTIONS PROPOSÉES.

Problème d’astronomie.

Tous nos annuaires nous donnent l’heure du lever et celle du coucher du soleil et de la lune pour l’observatoire de Paris ; mais les indications qu’ils fournissent sont fautives, pour les autres points de la France, et cela d’autant plus, qu’ils se trouvent plus éloignés de la Capitale. L’erreur est sur-tout sensible pour la lune, à raison de la grande déclinaison dont elle est susceptible.

Cependant comme il serait trop pénible de calculer en entier, jour par jour, les heures du lever et du coucher de ces astres pour chaque localité, on peut désirer de mettre à profit les calculs déjà faits pour Paris, en appliquant à leurs résultats les corrections convenables. Cela donne lieu au problème général que voici ;

Connaissant la déclinaison d’un astre, ainsi que l’heure de son lever ou de son coucher, pour un point déterminé du globe terrestre, déterminer la correction qui doit être appliquée à l’heure indiquée pour la rendre propre à un autre point déterminé du globe peu distant du premier ?



Fin du sixième Volume.