ne roulaient donc guère, à chaque élection, que sur deux individus entre lesquels les votans prenaient parti, souvent assez chaudement, se traitant réciproquement de mauvais citoyens, et se donnant même quelquefois des épithètes moins honnêtes encore, comme cela se pratique en pareil cas.
Le colonel en charge cette année-là ayant donné sa démission, les compagnies furent convoquées, chez leurs capitaines respectifs, pour procéder à son remplacement. J'obtins, non sans quelque peine, que le procès-verbal des opérations de la compagnie dont je faisais partie, demeurerait chargé de la totalité des votes émis, et dont la plupart étaient réputés voix perdues, par la majorité des votans.
Mais on n’avait pas pris la même précaution partout ; et, lorsque les 32 procès-verbaux des compagnies furent entre les mains du conseil d’administration, qui devait en faire le recensement, on s’aperçut que la plupart se bornaient à énoncer le nom du candidat qui avait réuni en sa faveur le vœu de la majorité.
Quelques membres du conseil, en fort petit nombre au surplus, proposèrent de faire recommencer les opérations, mais on était pressé d’en finir ; et il fut conséquemment décidé que, dans chaque procès-verbal, on réputerait candidat élu par la compagnie celui qui aurait réuni le plus de voix en sa faveur ; et que, sans égard aux suffrages tombés sur d’autres, celui qui aurait été désigné par la majorité absolue des compagnies serait définitivement élu.
On supposa donc tacitement, et on crut bonnement en effet, que la majorité absolue des suffrages de la majorité absolue des compagnies devait former la majorité absolue des suffrages des votans. Cependant, pendant qu’on procédait au recensement des procès-verbaux, je fis en moi-même le petit calcul que voici :
La majorité absolue des suffrages dans une compagnie étant 41 et la majorité absolue des compagnies étant 17, il s’ensuit que la majorité absolue des suffrages de la majorité absolue des compagnies ne s’élève qu’à suffrages ; et l’élu peut, en toute rigueur, n’en avoir, pas obtenu davantage.