Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1815-1816, Tome 6.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
3
REPRÉSENTATIF.

Mais, ajoutai-je, s’il n’y a que deux concurrens ; comme il est très-possible et même très-probable, le compétiteur rejeté peut avoir eu en sa faveur d’abord 39 suffrages dans 17 compagnies et ensuite la totalité dans les 15 autres, ce qui fait d’une part 663 et de l’autre 1200 ; en tout 1863.

Ainsi, dans cette hypothèse, un candidat, avec 697 suffrages seulement, est admis, et un autre, avec 1863 suffrages, c’est-à-dire, près du triple, est rejeté. Je rédigeai, sur ce sujet, une courte note que je remis au conseil d’administration ; les yeux furent aussitôt désillés, et il fut décidé qu’à l’avenir on procéderait d’une manière un peu plus régulière.

Je sens qu’on aurait pu m’objecter que je supposais les choses dans une limite extrême assez peu probable ; mais j’aurais pu répondre à mon tour que du nombre de 697 suffrages que je supposais à l’élu au nombre de 1281 qui lui aurait été nécessaire pour l’être régulièrement, il y avait une latitude assez raisonnable ; et que, quand bien même tout ne se serait pas exactement passé comme je le supposais, toujours demeurait-il extrêmement possible que l’élu eût eu moins de voix que son adversaire.

On aurait pu m’objecter aussi que je supposais tous les suffrages partagés entre deux concurrens seulement, ce qui pouvait fort bien n’être point rigoureusement vrai ; mais, outre que, comme je l’ai déjà observé, cette supposition ne devait guère s’écarter de la vérité ; le cas de plus de deux candidats pouvait offrir un inconvénient beaucoup plus grave encore ; celui de présenter comme candidat ayant obtenu la majorité absolue des suffrages d’une compagnie, un individu réellement repoussé par cette majorité.

Pour faire, tout d’un coup, bien ressortir cet inconvénient, poussons les choses à l’extrême ; supposons que les suffrages d’une compagnie, au premier tour de scrutin, se soient répartis entre 78 candidats dont 76 aient obtenu une seule voix chacun et les deux restans chacun  2. Quand bien même ces deux derniers auraient été abhorrés par les 76 votans qui ne leur auraient pas accordé leurs