Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1816-1817, Tome 7.djvu/200

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
194
DIALECTIQUE

peut en contenir quelqu’une qui soit tout à fait étrangère à l’autre.

3.o De même que deux cercles peuvent se confondre l’un et l’autre ; il peut se faire aussi que deux idées se conviennent exactement, sous le rapport de leur étendue, auquel cas elles ne pourront différer au plus que par l’expression ; et c’est, par exemple, le cas des idées de Batave et de Hollandais, c’est encore celui des idées de Pallas et de Minerve. Nous représenterons à l’avenir ce troisième genre de relation par (I). On reconnaît qu’elle a lieu entre deux idées, lorsqu’il est à la fois impossible qu’une idée contenue dans l’une ne le soit pas aussi dans l’autre, et qu’une idée étrangère à l’une ne le soit pas également à l’autre.

4.o Enfin, de même que deux cercles inégaux peuvent être tellement situés, l’un par rapport à l’autre, que le plus petit soit totalement renfermé dans le plus grand ; deux idées peuvent pareillement être telles que l’une, moins étendue, soit entièrement contenue dans l’autre, qui le sera d’avantage ; et c’est, par exemple, le cas des idées de Français et d’Européen ; c’est encore celui des idées de sculpteur et d’artiste. Nous représenterons à l’avenir cette dernière sorte de relation par (C) ou par (), suivant des circonstances qui seront expliquées plus loin. On reconnaît qu’elle a lieu entre deux idées lorsque, ne pouvant trouver aucune idée contenue dans la première qui ne le soit en même temps dans la seconde, on peut, au contraire, en trouver qui soient contenues dans celle-ci, sans avoir rien de commun avec l’autre.

6. Et, de même qu’il est impossible de concevoir, entre deux cercles situés sur un même plan, d’autres sortes de situations respectives que celles qui viennent d’être signalées ; il doit être également impossible de concevoir, entre deux idées, d’autres relations d’étendue que celles que nous venons de faire connaître.

7. Nous avons choisi les symboles caractéristiques de ces relations de la manière qui nous a paru la plus propre à bien lier le signe à la chose signifiée ; et c’est une attention qui, toute puérile qu’elle peut sembler d’abord, nous paraît de quelque importance. La lettre