Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1816-1817, Tome 7.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
195
RATIONNELLE.

(H), initiale du mot Hors, désigne le système de deux idées absolument l’une hors de l’autre, comme le sont les deux jambes verticales de cette lettre. Ces deux jambes peuvent être ensuite considérées comme s’étant croisées pour former la lettre (X), destinée à rappeler le système de deux idées qui, en effet, se croisent ou se coupent en quelque sorte l’une et l’autre. Ces mêmes jambes peuvent enfin être considérées comme s’étant confondues pour former la lettre (I), que nous employons à représenter le système de deux idées qui coïncident exactement l’une avec l’autre ; cette lettre est d’ailleurs l’initiale du mot Identité, qui est aussi la dénomination qui convient au genre de relation dont il s’agit. On peut remarquer, de plus, que les trois lettres (H, X, I), tout comme les relations qu’elles sont destinées à rappeler, sont symétriques, et conséquemment non susceptibles de changer d’aspect par leur renversement. Mais il n’en est plus ainsi de la lettre (C) qui, par son renversement, se change en () ; aussi avons-nous destiné cette lettre à rappeler une relation dans laquelle les deux idées ne jouent pas le même rôle, une relation qui n’est point réciproque. Cette lettre est d’ailleurs l’initiale commune des deux mots Contenante et Contenue, qui expriment en effet l’état relatif des deux idées[1].

§. II.
Théorie des propositions.

8. La perception d’un rapport d’étendue entre plusieurs idées, simultanément présentes à la pensée, est ce qu’on appelle un juge-

  1. Tout ce qui va suivre étant absolument subordonné à la signification que nous venons d’attacher à chacune de ces lettres ; il est essentiel, avant d’aller plus loin, de se la rendre bien familière. Ce doit être une chose très-facile, d’après les explications dans lesquelles nous venons d’entrer.