Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1816-1817, Tome 7.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
228
QUESTIONS PROPOSÉES.

gistiques, celles de la première figure sont les seules généralement propres à convaincre les hommes même les moins au courant des règles de la dialectique ; ce qui paraît tenir principalement à ce que, dans ces sortes de syllogismes, la disposition des termes extrêmes est, dans la conclusion, la même que dans les prémisses. On fera donc bien, dans la pratique, de profiter des précédentes observations, pour employer de préférence les syllogismes de cette figure.

68. Ce qui précède offrirait une théorie complète du mécanisme du raisonnement, si l’on n’employait jamais dans le discours que des propositions simples ; mais malheureusement nos langues en emploient d’une multitude d’autres sortes ; et il paraît également difficile soit d’en restreindre le nombre, soit de donner une théorie qui embrasse toutes celles dont on peut faire usage[1].


QUESTIONS PROPOSÉES.

Problème d’astronomie sphérique.

Connaissant trois distances zénitales vraies d’une même étoile, et les différences d’azimuts qui leur correspondent ; déterminer, 1.o la déclinaison de l’étoile ; 2.o la hauteur du pôle ; 3.o la direction du méridien ?

  1. Les bornes étroites dans lesquelles nous avons cherché à resserrer cet essai, peuvent en rendre une première lecture un peu difficile ; mais nous pensons qu’en y revenant à plusieurs fois, on finira par n’y plus rencontrer de difficultés sérieuses.