Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1817-1818, Tome 8.djvu/249

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
239
SOLAIRES.

les demi-heures ou les quarts-d’heures, et menant des droites du point aux points de division ; ces droites détermineront les divisions de qu’il faudra ensuite porter sur son prolongement vers

II. Construction de l’échelle des latitudes. Au point de (fig. 3) soit menée à cette droite une perpendiculaire et soit menée à par le point la parallèle indéfinie Du point comme centre et avec le rayon soit décrit le quadrans Alors, pour obtenir le point de division de qui répond à une latitude donnée, on prendra sur de en un arc égal à cette latitude ; on abaissera la perpendiculaire sur on mènera coupant en enfin, en abaissant perpendiculaire sur son pied sera le point demandé.

En effet, en menant et perpendiculaire sur on aura

c’est-à-dire

comme l’exige la formule (6)[1].

  1. À ces constructions on peut, au surplus, substituer les suivantes, qui se présentent moins naturellement, à la vérité ; mais qui ont peut-être l’avantage de donner les points de division des deux échelles d’une manière moins confuse.

    I. Échelle des heures. Sur comme rayon (fig. 4), soit décrit le quadrans et menée la corde soit pris l’arc double de l’angle horaire ; soit menée coupant en ; le pied de la perpendiculaire abaissés de ce point sur sera le point cherché.

    II. Échelle des latitudes. Sur la ligne de six heures, soit prise une partie