Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1817-1818, Tome 8.djvu/255

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
245
RECTIFICATION DU CERCLE.

GÉOMÉTRIE

Sur quelques rectifications approchées de la circonférence
du cercle ;

Par M. Gergonne.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Quoique les procédés de la géométrie permettent souvent de construire graphiquement des grandeurs que le calcul ne peut atteindre, il est cependant, dans la science de l’étendue, une infinité de problèmes qu’on ne saurait résoudre d’une manière rigoureuse, et à l’égard desquels on est contraint de se contenter d’une approximation plus ou moins parfaite.

Ces problèmes, tout comme ceux qui admettent une solution exacte, peuvent être envisagés ou arithmétiquement ou géométriquement. Sous le premier de ces deux points de vue, il s’agit de déterminer, par le calcul, un nombre qui soit sensiblement égal au nombre des parties de la ligne cherchée, rapportée à une certaine échelle ; et on peut, dans ce genre de recherches, recourir à tous les moyens d’approximation que la science des grandeurs a fait découvrir, tels que les séries, les fractions continues, les produits indéfinis, etc.

Sous le second point de vue, il s’agit de déterminer, par un procédé graphique, et sans le secours du calcul, une ligne qui ait une longueur sensiblement égale à celle de la ligne cherchée. Mais ce procédé graphique peut être géométrique ou mécanique. Il est