Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1817-1818, Tome 8.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
71
CORRESPONDANCE.

Si un quadrilatère est, en même temps, inscrit à un cercle et circonscrit à un autre, les cordes qui joindront les points de contact des côtés opposés se couperont à angle droit, et précisément au point d’intersection des deux diagonales. Quand l’on viendra ensuite à déformer ce quadrilatère, il ne cessera pas de rester inscrit et circonscrit aux deux cercles dont il s’agit ; et le point où se coupent à la fois les deux diagonales et les cordes qui joignent les points de contact opposés demeurera invariable de position.

Je ne rapporte ; ainsi que je l’ai déjà dit plus haut, l’énoncé de ces propositions qu’en faveur de leur analogie avec quelques-unes des premières ; si vous jugez, Monsieur, qu’elles puissent figurer à côté d’elles, quoique sans démonstration, il sera peut-être convenable d’en faire une note à part, afin de ne pas trop allonger l’article dont il s’agit[1].

Agréez, etc.

Metz, le 18 d’octobre 1817

Séparateur
  1. Nous saisissons cette occasion pour demander pardon au lecteur de ce que, dans la figure 4 du mémoire cité, le tracé de la parabole a été oublié. L’erreur peut heureusement se réparer à la main avec beaucoup de facilité.
    J. D. G.