Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1818-1819, Tome 9.djvu/204

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
198
ÉQUATION GÉNÉRALE

on pourra regarder les deux premiers termes du premier membre comme étant les deux premiers termes du cube d’un binome, dont serait la première partie et la seconde. Si donc il arrivait qu’il existât entre les coefficiens la relation nécessaire pour que les deux autres termes complétassent le cube de on pourrait, par une simple extraction de racine cubique en déduire une équation du premier degré qui donnerait en fonction des coefficiens. Cela aurait encore lieu, quand bien même le premier membre ne différerait du cube d’un binome que par une quantité constante ; car, en ajoutant à chaque membre ce qu’il manquerait au premier pour le rendre un cube, l’extraction de la racine cubique des deux membres ramènerait également l’équation au premier degré[1].

Si l’équation ne se trouve dans aucun des deux cas que nous venons d’examiner, on pourra la mettre sous la forme suivante

ou encore sous celle-ci

Par conséquent, si l’on pose

la question sera réduite à résoudre l’équation

  1. C’est le cas résolu par les Indous ; voyez à ce sujet un article de M. Terquem, dans le III.e volume de la Correspondance sur l’école polytechnique, page 275.