Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1818-1819, Tome 9.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
93
SOLAIRES.

Ces deux équations très-simples serviront à trouver sur le globe la situation du lieu par sa longitude et sa latitude Il ne s’agira donc que de décrire un cadran horizontal, pour ce lieu à l’aide de nos échelles. Mais il y aura ici deux précautions à prendre.

1.o Le style devra être dirigé parallèlement à l’axe et l’ombre de devra indiquer les heures. La méridienne sera donc la projection de sur le plan du cadran ; projection qu’on nomme soustylaire ; 2.o une fois les lignes horaires du cadran horizontal tracées, il faudra en changer les dénominations, attendu que les lieux et comptent une heure de plus ou de moins l’un que l’autre pour chaque de différence en longitude ; ainsi, par exemple, la ligne de heures deviendra celle de ou de s’il y a précisément de différence, à l’est ou à l’ouest.

On ne peut donc appliquer nos échelles à ce tracé, sans avoir d’abord placé le style parallèlement à l’axe du monde. Il y a, pour y parvenir, divers moyens, que nous avons exposés dans l’ouvrage déjà cité : on peut, au reste, y parvenir par le calcul que voici. Le plan est le méridien du point puisqu’il passe par ce point et par le pôle ; si donc est l’intersection des arcs et ce point sera l’un des points de la soustylaire-méridienne, et il ne s’agira conséquemment que d’en fixer la position. Or, le triangle sphérique rectangle en a pour élémens

l’angle formé par la soustylaire et la méridienne sera donc donné par la formule