Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1819-1820, Tome 10.djvu/290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
282
SYSTÈME
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

gouvernemens modernes, qu’il était absolument impossible de les en délivrer, et j’avouerai même que cette pensée avait singulièrement attiédi mon affection pour le système représentatif. La lecture d’un petit écrit sur ce sujet, publié récemment par M. Flaugergues, m’a tout-à-fait dessillé les yeux ; et quoique je sois fort loin d’adopter la plupart des idées de l’auteur, j’ai pourtant puisé dans son ouvrage une ressource qui me semble tout-à-fait propre à remédier à un mal qui d’abord m’avait paru absolument irrémédiable.

C’est une très-excellente chose sans doute que la liberté ; mais la justice est peut-être une chose plus excellente encore ; et c’est précisément parce que cette liberté est un bien précieux, qu’il ne faut pas que la jouissance en soit exclusivement réservée à une classe quelconque de citoyens. Qu’on nous vante tant qu’on voudra les républiques de Sparte, d’Athènes et de Rome. Je n’aime pas moi cette liberté du petit nombre qui est fondée sur l’esclavage de tout le reste. S’il ne s’agissait que d’aimer passionnément la liberté pour être digne d’estime, je ne connaîtrais personne qui méritât mieux nos hommages que le dey d’Alger, le roi de Perse et l’empereur de Constantinople, tous gens si jaloux de leur liberté qu’on paye chez eux de sa tête la seule pensée d’y mettre la plus légère entrave.

Or, comme l’observe fort bien M. Flaugergues, dans le système électoral en usage depuis trois ans, tous les contribuables au-dessous de 300 fr. c’est-à-dire, environ les quarante-quatre quarante-cinquièmes des citoyens ayant un état, un domicile et même quelques propriétés, se trouvent, de droit, exclus de toute influence sur la nomination des députés qui doivent discuter leurs intérêts ; et cette même influence se trouve enlevée de fait aux contribuables au-dessus de 5 à 600 fr., toujours en minorité dans nos collèges électoraux, et qui, lassés de n’y paraître que pour sanctionner par leur présence des choix que souvent ils réprouvent, finiraient bientôt par s’en exclure volontairement ; si l’on n’apportait quelque chan-