Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1819-1820, Tome 10.djvu/295

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
287
REPRÉSENTATIF.

Je ne fais ici, au surplus, que régulariser le système des scissions, fort en vogue sous le directoire ; avec cette différence que chaque fraction du collège électoral exerce ici un droit effectif, proportionné à sa masse ; tandis qu’au temps du directoire, chaque fraction prétendait faire à elle seule les députés de tout le département ; et que ce n’était pas toujours la fraction la plus nombreuse dont les choix étaient préférés.

Un des grands avantages de ce système, c’est qu’il peut se prêter à tant de degrés d’élection qu’on voudra introduire, sans offrir aucun des inconvéniens que j’ai signalés dans l’article cité. Si, par exemple, on voulait faire concourir aux élections tous les citoyens payant cinquante francs au moins de contributions, il suffirait de statuer que vingt de ceux-ci pourront, par un mandat signé d’eux, et délivré à un citoyen payant trois cens francs au moins de contributions directes, le constituer électeur. Dans ce cas, comme dans l’autre, l’esprit général de la majorité de la chambre serait exactement conforme à celui de la majorité des citoyens qui auraient concouru aux élections.

Je pense, par ce qui précède, avoir plus sûrement résolu que M. Flaugergues lui-même le problème que cet estimable écrivain s’était proposé ; savoir, d’obtenir l’identité d’intérêts chez ceux qui élisent et la diversité d’intérêts chez ceux qui sont élus. Si le système que je propose pouvait essuyer des contradictions et des critiques, ce ne pourrait guère être qu’au sein des ces majorités de toutes les couleurs qui, dans les diverses phases de notre révolution et sur les divers points de la France, ont tour-à-tour essayé de soumettre les minorités à leur joug despotique ; mais je leur répéterai encore ce que j’ai déjà dit plus haut, que, pour mériter d’être libre, il faut d’abord consentir à être juste.

Au surplus, persuadé comme je le suis, que dans notre situation actuelle, nos institutions ont beaucoup plus besoin encore de fixité que de perfection, je renoncerais très-volontiers à mes idées, si l’on voulait nous conserver un système électoral qui, avec toutes