Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1820-1821, Tome 11.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
135
RÉTICULE.

d’observation. D’ailleurs, les fils se croisant, on est obligé de les choisir fort déliés, afin qu’ils s’écartent le moins possible d’un même plan ; ce qui ne permet pas d’observer les occultations derrière leur épaisseur, et ne dispense pas d’un éclairage toujours fort incommode.

Le réticule circulaire, perfectionné par M. Kohler, et rendu annulaire, est, sans contredit le plus simple et le plus commode de tous ; sa construction, s’effectuant sur le tour, est rigoureusement exacte ; et n’a conséquemment besoin d’aucune vérification ; mais ces avantages décidés ne sont-ils pas compensés par quelques inconvéniens ? D’abord il faut connaître le diamètre de l’anneau ; et comme pour l’obtenir, on ne peut être assuré de faire passer une étoile précisément par le centre que rien n’indique ; on est obligé, pour ne pas emprunter des catalogues des données sujettes à diverses réductions, d’observer les passages à travers l’anneau de deux étoiles voisines, et dans deux stations différentes de la lunette. À l’aide de ces huit occultations et d’un calcul assez prolixe, on parvient à déterminer le diamètre, ce qu’il faudra répéter chaque fois que l’on fera mouvoir le système des deux oculaires, le réticule étant supposé placé entre eux dans un chercheur.

Lorsqu’un des astres viendra à passer auprès du centre, non seulement on ne saura pas si c’est au-dessus ou au-dessous, mais encore on ne pourra déduire l’apothème avec justesse ; la différence de déclinaison sera donc peu sûre. Si, au contraire, la route de l’astre, trop éloignée du centre, forme un angle fort aigu avec la circonférence de l’anneau, l’étoile paraîtra dormir et on ne pourra saisir exactement les instans où elle semble s’éteindre et éclore ensuite, par des degrés insensibles. Cette erreur, qui variera suivant la fatigue de l’œil, sera d’autant plus influente qu’elle s’appliquera sur une corde plus courte. Il y aura donc une partie assez majeure du champ rendue inutile pour les observations. Le principal avantage de ce réticule consiste en ce qu’il est toujours bien placé, et qu’il n’a pas besoin d’être monté parallactiquement ; mais aussi on ne peut alors s’assurer si l’un ou l’autre des deux astres ne passe