Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1820-1821, Tome 11.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
153
GÉOMÉTRIE ANALITIQUE.

Séparateur

Solutions analitiques des mêmes problèmes ;

Par M. Gergonne.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Les solutions qu’on vient de lire ne laissent sans doute rien à désirer du côté de la rigueur et de la brièveté ; mais, comme les problèmes auxquels elles se rapportent ont été proposés à des élèves de mathématiques spéciales[1], on peut présumer qu’il était dans

  1. Pendant combien de temps encore conservera-t-on cette dénomination ridicule de mathématiques spéciales, Quand bien même on voudrait entendre par là que le cours ainsi nommé est destiné aux élèves qui se consacrent spécialement à l’étude des mathématiques, outre que l’ellipse serait par trop forte, cette ellipse serait un véritable mensonge ; attendu que les élèves qui, dans nos écoles, suivent les cours de mathématiques dites spéciales, suivent en même temps des cours de physique et des cours qu’on appelle, on ne sait trop pourquoi, cours de philosophie.

    Ceci nous rappelle d’avoir un jour entendu un jeune homme que l’on interrogeait sur la division logique, répondre que, par exemple, les mathématiques se divisent en mathématiques élémentaires, mathématiques spéciales et mathématiques transcendantes.

    Que l’on tolère dans le monde des locutions vicieuses, à la bonne heure : mais, puisqu’enfin c’est par le langage que les idées s’introduisent et se classent dans notre esprit, on devrait du moins mettre toutes sortes de soin à rendre correcte la langue qu’on parle dans les écoles.

    Cette langue est vicieuse sous un grand nombre d’autres rapports. Par exemple, ces expressions : faire sa médecine, son histoire naturelle, ses mathématiques, etc., nous sembleraient tout-à-fait sauvages, et cependant on dit : faire son