Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1821-1822, Tome 12.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
144
QUESTIONS PROPOSÉES.

Remarque. Ces théorèmes n’ont point leurs analogues pour l’hyperbole où les paralléllogrammes inscrits et circonscrits ne sont point susceptibles de limites.


QUESTIONS PROPOSÉES.

Problème de géométrie descriptive.

Étant données les deux projections d’une courbe, reconnaître, par un tracé graphique, si cette courbe est plane ou à double courbure, et chercher, dans le premier de ces deux cas, les traces de son plan ?

Chercher, dans le second cas, les traces du plan osculateur en un point de la courbe dont les projections sont données ainsi que les projections de son centre de courbure absolu, pour ce même point ?

Problème de statique.

Des boules, au nombre de , assez petites pour pouvoir être considérées comme des points, sont enfilées dans une tige rectiligne, d’une longueur déterminée, le long de laquelle elles peuvent courir librement ; mais dont elles ne sauraient franchir les extrémités, à raison d’obstacles invincibles qui s’y trouvent établis. En supposant que ces boules exercent les unes sur les autres une action répulsive, en raison directe des masses repoussantes et inverse du quarré de leur distance aux masses repoussées ; quelles doivent être les masses de ces boules pour qu’en les espaçant également le long de la tige, elles y demeurent d’elles-mêmes en équilibre ?