Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1821-1822, Tome 12.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
80
ÉQUATIONS

Il ne faut pas aller plus loin pour apercevoir que la fonction est périodique, et qu’on doit avoir conséquemment et ainsi de suite, et en général Mais puisque les résultats du premier exemple sont qui, quelque loin qu’on les pousse, ne peuvent jamais conduire à il faut en conclure que la périodicité est un caractère particulier à certaines fonctions ; ou, ce qui revient au même, que les fonctions ne sont pas toutes périodiques.

Nous disons donc qu’une fonction est périodique lorsqu’elle est de telle forme que l’on a étant un nombre entier positif ; et si, de plus, aucune des fonctions d’ordres inférieurs à n’est égale à nous dirons que la fonction est périodique du me ordre.

Puis donc que, généralement parlant, les fonctions ne sont pas toutes périodiques, on peut se proposer de trouver, pour chaque ordre, les fonctions qui sont périodiques. Nous introduirons à la solution générale de ce problème par la considération de quelques cas particuliers.

I. Une fonction périodique du premier ordre serait celle qui satisferait à la condition cette fonction serait donc la quantité sous le signe fonctionnel elle-même.

II. Une fonction périodique du second ordre est celle qui sa-