Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1825-1826, Tome 16.djvu/232

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un même plan, déterminent (7) trois nouvelles droites, lesquelles ne sont autre chose que les intersections du plan de ces quatre droites avec les trois plans qui contiennent deux à deux les droites que déterminent les sommets opposés de l’octaèdre. Ces nouvelles droites déterminent trois nouveaux points qui sont ceux où ce même plan est perc’é par les droites que déterminent les sommets opposés.



sant par un même point, déterminent (7) trois nouvelles droites lesquelles ne sont autre chose que celles qui joignent le point de concours de ces quatre droites aux trois points que déterminent deux à deux les droites intersections des plans des faces opposées de l’hexaèdre. Ces nouvelles droites déterminent deux à deux trois nouveaux plans qui sont ceux qui contiennent le point de concours des quatre premières droites et les droites que déterminent les faces opposées.

On voit aussi que les octaèdres hexagones du genre de ceux que nous considérons ici peuvent, de trois manières différentes, être envisagés comme la somme ou la différence de deux pyramides quadrangulaires, de même base, suivant que les deux sommets sont de différens côtés ou du même côté de la base commune.



On voit que les hexaèdres octogones du genre de ceux que nous considérons ici peuvent, de trois manières différentes, être envisagés comme la différence ou la somme de deux pyramides quadrangulaires de même sommet, suivant que les deux bases sont du même côté ou de différens côtés du sommet commun.

Une partie de ce qui précède peut encore être énoncé de la manière suivante :



Une partie de ce qui précède peut encore être énoncé de la manière suivante :

24. THÉORÈME. Si l’on construit dans l’espace trois quadrilatères, ayant deux à deux, deux sommets opposés communs, et conséquemment six sommets en



24. THÉORÈME. Si l’on construit dans l’espace trois angles tétraèdres, ayant, deux à deux, deux faces opposées communes, et conséquemment six fa-