Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1826-1827, Tome 17.djvu/224

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

être distribués les ou points d’intersection des deux proposées ; savoir, sur la première et sur l’autre.

Réciproquement, si la nature et la situation respective des deux proposées sont telles que, parmi leurs points d’intersection, il s’en trouve qui appartiennent à une seule et même ligne du pième ordre ; ces points seront de nature à être obtenus par la combinaison de l’une quelconque des équations (1) et (2) avec une équation rationnelle du pième degré ; puis donc que tous les points d’intersection s’obtiennent par la combinaison de la même équation avec l’équation (3), il faudra que, par une détermination convenable de la constante arbitraire le premier membre de cette dernière acquiert un facteur rationnel du pième degré : ce premier membre devra donc, pour cette même valeur, avoir un autre facteur rationnel du qième degré ; cette équation sera donc alors de la forme de l’équation (4) ; d’où il suit que les points d’intersection restants se trouveront tous appartenir à une seule et même ligne du qième ordre. On a donc ce théorème général :

THÉORÈME I. Si, parmi les (p+q)2 points d’intersection de deux lignes du (p+q)ième ordre, situées dans un même plan, il s’en trouve p(p+q) appartenant tous à une seule et même ligne du pième ordre ; les q(p+q) points d’intersection restans appartiendront tous à une seule et même ligne du qième ordre[1].

THÉORÈME I. Si, parmi les (p+q)2 tangentes communes à deux lignes du (p+q)ième ordre, situées dans un même plan, il s’en trouve p(p+q) touchant toutes une seule et même ligne du pième ordre ; les q(p+q) tangentes communes restantes toucheront toutes une seule et même ligne du qième ordre.

  1. Si l’on suppose que la ligne du pième ordre se réduit au système de droites, dont chacune contient intersection, on obtiendra le premier des théorèmes dont la démonstration a été demandée à la page 35 du présent volume ; et qui n’est, comme l’on voit, qu’un cas très-particulier de celui-ci.