Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1828-1829, Tome 19.djvu/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gone variable constamment circonscrit à une troisième surface fixe du second ordre.

Enfin nous observerons que le dernier théorème du mémoire (pag. 85) n’est autre que le théorème du n.o 17 (pag. 78) reproduit sous une autre forme[1].

  1. Nous saisissons avec empressement cette occasion pour témoigner notre regret de ce que quelques personnes aient semblé prendre le change sur le sens de la note qui se trouve placée au bas de la pag. 309 de notre xviii.e volume. Il est certes bien loin de notre pensée de vouloir disputer à M. Chasles la propriété de son beau théorème sur les projections stéréographiques, théorème dont il est en possession depuis plus de quatorze ans. Notre but était uniquement, en écrivant cette note, d’informer ceux de nos lecteurs qui pouvaient l’ignorer, que ce théorème est aujourd’hui bien connu et journellement appliqué par les géomètres allemands, soit que quelqu’un d’entre eux y soit aussi parvenu de son côté, soit, plus probablement, qu’ils en aient pris connaissance dans la Correspondance sur l’École polytechnique et dans le Traité des surfaces du second degré, de M. Hachette ; ouvrages qu’ils citent assez fréquemment.

    Nous n’avons entendu parler, au surplus, que de la première partie du théorème, et non de la seconde, comme pourrait le faire croire la manière dont il a été rendu compte du mémoire dans le Bulletin universel {juillet 1825, pag. 15).


    Séparateur