Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1828-1829, Tome 19.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

THÉORÈME. Les points de contact des trois côtés d’un triangle avec deux lignes quelconques du second ordre qui lui sont inscrites, appartiennent tous six à une troisième ligne du second ordre.

THÉORÈME. Les tangentes menées, par les trois sommets d’un triangle, à deux lignes quelconques du second ordre qui lui sont circonscrites, touchent toutes six une troisième ligne du second ordre.

§. II.

5. Des précédens théorèmes on en déduit aisément d’autres analogues, relatifs aux surfaces du second ordre comparées au tétraèdre.

Soit un tétraèdre quelconque. Par un point quelconque de l’espace et par chacune de ses arêtes concevons des plans coupant les arêtes respectivement opposées. Soient les points où les arêtes sont respectivement coupées par les plans et soient ceux où les arêtes opposées sont respectivement coupées par les plans nos six plans se couperont deux à deux suivant les trois droites il est visible, en outre

que les droitesse couperont en un même point

et que les droites se couperont toutes quatre au point

Il est aisé de voir que, réciproquement, six points étant pris respectivement sur les arêtes d’un tétraèdre de telle sorte