Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1830-1831, Tome 21.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui me sont adressés du dehors avec assez de soin pour m’assurer jusqu’à quel point ils sont dignes de voir le jour ; et, dans une telle situation, j’aime beaucoup mieux courir le risque de me compromettre moi-même que de m’exposer à compromettre autrui, ainsi qu’il m’est malheureusement déjà arrivé une fois. J’avais espéré qu’après les deux ou trois premiers mois d’une administration acceptée par pur dévouement, au milieu des convulsions politiques, les choses reprendraient leurs cours ordinaires, et qu’alors je pourrais jouir de quelques loisirs ; mais l’état de crise se prolonge, sans qu’on puisse facilement en prévoir le terme. De telles circonstances sont bien peu favorables aux méditations scientifiques.

QUESTIONS RÉSOLUES.

Démonstration des deux théorèmes de géométrie
énoncés à la pag. 182 du xix.me volume du
présent recueil ;
Par M. Crova, professeur de mathématiques spéciales au
collège de Perpignan.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈


Théorème I. Les milieux des cordes interceptées par une ligne du second ordre, sur des droites issues d’un même point, sont sur une autre conique qui lui est homothétique et qui passe par le point dont il s’agit.

Démonstration. Soit pris le point donné pour origine des coordonnées auxquelles nous supposerons d’ailleurs une direction quelconque, et soit alors l’équation de la courbe proposée