Page:Annales de philosophie chrétienne vol 40, 1850.djvu/290

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


15. — Bouddha, manifestant sa doctrine, prononça ces mots : « Si vous demandez ce que je pense,… je pense la doctrine… Si vous demandez ce que je pratique,… je pratique la doctrine… Si vous demandez ce que je parle,… je parle la doctrine : moi qui médite et approfondis la vraie doctrine, un instant même je ne puis la perdre de vue(290-P). »

16. — Bouddha, manifestant sa doctrine, prononça ces mots : « Si je contemple le ciel et la terre, je me dis : ils ne sont pas éternels… Si je contemple les fleuves et les montagnes, je me dis : ils ne sont pas éternels… Si je contemple tous les êtres si variés et si féconds dans leurs formes et leurs espèces, je me dis : ils ne sont pas éternels… Qu’on assujettisse son cœur, on entrera dans la vie. »

17. — Bouddha, manifestant sa doctrine, prononça ces mots : « L’homme qui, pendant un jour entier, médite et pratique la vertu, sans relâche et sans interruption, ayant su régler sa conduite, entrera dans un bonheur sans fin(290-Q). »

19. — Bouddha, manifestant sa doctrine, prononça ces mots : « Si je considère au-dedans de moi les quatre éléments, quoique chacun d’eux ait un nom, cependant, ce qui constitue le moi est innommé… Cette vie passagère ne dure pas longtems en réalité, c’est une illusion et voilà tout(290-R). »

arriver à la véritable science, en éteignant complètement l’ignorance, de manière qu’il n’est rien qui ne soit lumineux pour lui ; c’est là que roule toute la théorie et tout l’espoir de la science humanitaire progressive ; c’est une pure illusion. Saint Paul comprenait mieux le véritable état de l’homme quand il disait:« Nous voyons maintenant dans un miroir, et comme dans une énigme, ce n’est que dans le ciel que nous verrons la vérité face à face, et telle qu’elle est »

(290-P). Pratiquer la doctrine ; voilà le vrai devoir de l’homme, le précepte évangélique ; malheureusement on a réduit la doctrine bouddhique à mettre seulement en pratique la contemplation de cette même doctrine ; ce qui dit la suppression même de l’action ou de la pratique.

(290-Q). Voilà encore un de ces préceptes que l’on dirait extraits de l’Évangile.

(290-1). Cor., XIII, 12.

(290-R). Il y aurait là une grande vérité sur la vanité des choses de ce(290-1)