Aller au contenu

Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 3.djvu/102

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Fruits de verger.

Pomme Baldwin et pomme Roxbury Ruset.

Nous présentons à nos lecteurs qui s’occupent spécialement de la culture des fruits de verger, deux pommes de premier ordre, dont les spécimens nous ont été envoyés de Boston, en novembre 1853, par notre collègue, M. Marshall P. Wilder, président de la Société de Pomologie des États-Unis.

Dans les Annales de cette Société, que nous avons reçues cette année, nous voyons ces deux pommes figurer au premier rang et classées parmi celles dont la culture mérite de prendre la plus grande extension dans ce pays.

D’après l’auteur américain Downing, il paraît que ces variétés sont nées dans l’État de Massachussets et qu’elles sont aussi communes sur le marché de la ville de Boston, que le sont, dans nos provinces, les pommes de Court-Pendu et de Belle-Fleur. Nous croyons donc pouvoir les recommander pour la culture des vergers. Par cette recommandation, nous ne déconseillons pas de les cultiver dans nos jardins, où elles tiendront certainement un rang distingué.



Pomme Baldwin.

Synonymies : Woodpecher, Pecker (Downing).

Fruit gros, arrondi, déprimé aux deux bouts et un peu rétréci vers le calice. Épiderme lisse, luisant, jaune-citron du côté de l’ombre, mais presque couvert de rouge et rayé de cramoisi et d’orange du côté du soleil ; avec quelques stries vers le pédoncule et un large pointillage gris-roux sur toute sa surface. Calice clos, cotonneux, placé dans une cavité assez profonde, évasée et légèrement côtelée ; divisions