Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 3.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ANNALES DE POMOLOGIE.


Pêche Drap d’or.

(d’Avoine.)

La culture des Pêchers mérite en Belgique une attention toute particulière. Il y a des considérations dont on doit tenir compte, lorsqu’il s’agit de l’introduction d’une variété nouvelle. Il ne suffit pas que ce soit un beau et bon fruit, il faut encore que l’époque de sa maturité coïncide avec la température, et que l’arbre soit de nature à se prêter facilement aux formes de l’espalier, car sa durée dépend de sa conduite.

À notre avis, une nouvelle Pêche ne peut être avantageuse que quand elle est d’une qualité supérieure, ou qu’elle sert à prolonger la saison de cet excellent fruit ; ce qui est fort difficile en Belgique, où peu de variétés sont bonnes après la mi-septembre. La pêche Drap d’or réunit tous ces avantages ; car elle mûrit toujours parfaitement vers le 20 septembre ; elle est d’une finesse et d’une saveur remarquables, et l’arbre d’une rare docilité. C’est donc une variété recommandable, que nous conseillons toutefois de cultiver avec quelque circonspection. L’arbre est très-fertile, mais on doit le traiter de manière à ne pas le fatiguer par une trop grande production. Il est d’ailleurs infiniment préférable de cueillir 100 pêches belles et mûres à point, que d’en obtenir 300 d’une maturité irrégulière et d’un volume inégal.

Nous devons cette excellente variété à feu notre collègue, M. d’Avoine. Son premier rapport a eu lieu en 1848, et ce n’est qu’en 1850 qu’il l’a fait connaître à l’exposition de Vilvorde, où le jury,