Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 3.djvu/124

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Pommes de verger.

Nothern Spy. — Winter Queen. — Rhode-Island Greening

Ces trois variétés nous ont été envoyées, avec quelques autres déjà décrites dans ces Annales, par M. Marshall P. Wilder de Boston, membre correspondant de la Commission royale de Pomologie ; nous les recommandons pour la culture des vergers, sans déprécier toutefois leur mérite comme fruits de jardin.

Elles ont été décrites par l’auteur américain Downing, et nous lui empruntons tout ce qui a rapport à leur historique et à leur culture.



Nothern Spy.


Cette belle nouveauté américaine est une des plus délicieuses et des plus odorantes parmi les pommes qui, de janvier en juin, embellissent nos tables. Elle est originaire de la ferme de M. Olivier Chapin, de Bloomfield, près de Rochester, dans l’État de New-York.

Le fruit est gros, arrondi, large et déprimé à la base, légèrement rétréci au sommet ; il mesure 6 à 7 centimètres en hauteur et 7 à 8 en diamètre. La peau est mince, lisse, luisante, jaune d’or, panachée de rouge-cerise du côté de l’ombre, rouge-vif, strié de rouge plus foncé du côté du soleil, ponctuée de quelques points gris, et recouverte, avant la cueillette, d’une fleur blanche assez intense. Le pédoncule, grêle, ligneux, brun, est placé dans une cavité infundibuliforme ombrée de roux. Le calice, petit, clos, est placé dans une cavité étroite, bosselée et ridée ; ses divisions sont noires. La chair est blanche, fine, tendre ; son eau est abondante, sucrée, relevée d’un léger aigrelet et d’une saveur particulière vive et délicieuse.

L’arbre est vigoureux, d’un accroissement rapide et d’une fertilité moyenne.