Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 3.djvu/130

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Groseilliers à grappes.



Groseillier à grappes à fruit rose ou couleur de chair.

Ce groseillier, qui est fort ancien, est probablement le résultat du mélange du groseillier rouge commun (Ribes rubrum) et de sa variété à fruit blanc.

Son bois et son feuillage quinquélobé sont semblables au bois et au feuillage du groseillier commun à grappes rouges. Son fruit, quelquefois plus gros, selon la culture et la nature du terrain, est d’un beau rose et d’une saveur aigrelette ; il mûrit après les chaleurs de la canicule. Ses grappes sont généralement plus longues et à grains moins serrés.

Les avis sur la qualité de cette variété sont partagés : les uns prétendent qu’elle est inférieure à celle du groseillier commun ; les autres, au contraire, qu’elle lui est supérieure. Nous croyons, nous, qu’elle dépend du terrain et surtout de la culture, et que ce groseillier, plus qu’aucun autre, demande beaucoup d’air, et, par conséquent, à être taillé de manière que le centre soit dégagé de la trop grande quantité de branches qui s’y forment naturellement.

Le fruit du groseillier rose, employé pour faire des gelées, se conserve mieux que celui des autres variétés, quoiqu’on le fasse moins cuire. Nous avons remarqué, dans nos cultures, qu’il rentre quelquefois, c’est-à-dire qu’il devient rouge.


Groseillier de Hollande à fruit blanc.

Cette variété est vigoureuse et très-productive ; elle est la plus tardive de toutes. Arbrisseau touffu, de près de 2 mètres, à rameaux dressés, effilés, jaunes et marbrés de gris. Feuilles plus petites, à dents plus aiguës et d’un vert plus clair ou plus pâle que celles du Groseillier de Hollande à fruit rouge. Fruits gros, espacés sur de longues grappes, et, comme dans toutes les variétés blanches, d’une saveur