Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 3.djvu/139

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Pour les plantations des jardins, il est préférable d’avoir cette variété greffée sur coignassier, sujet sur lequel elle se comporte très-bien.

Ses branches à fruit sont courtes, grosses, grises.

Les boutons à fleur sont moyens, coniques, aigus, brun nuancé de brun-foncé.

Les supports sont gros, courts, fortement ridés et gris à leur base, légèrement renflés, bruns, ponctués de lenticelles fauves, rondes, saillantes à leur sommet.

Les jeunes rameaux sont très-longs, assez gros, striés vers leur sommet, arqués, tortueux, en partie droits et en partie flexueux ou coudés. Dans la partie inférieure du rameau, l’épiderme est gris, parsemé de grosses lenticelles rondes, gris-blanc, concaves et très-apparentes. Dans la partie supérieure, les lenticelles sont très-allongées, rousses, peu visibles et se confondent avec la couleur roux-noisette de l’épiderme.

Les gemmes, au sommet et à la base du rameau, sont triangulaires, pointus, apprimés, brun-clair, ombré de brun-foncé et de gris ; ceux du centre sont coniques et portés sur des rudiments de lambourde.

Les mérithalles sont irréguliers.

Les feuilles sont ovales-acuminées ou ovales-lancéolées, aiguës, planes, d’un beau vert luisant, parfois entières ou partiellement serretées, mais généralement bordées d’une serrature fine et régulière.

Le pétiole est grêle, légèrement canaliculé, vert-clair, long de 2 à 6 centimètres.

Les stipules sont filiformes.

Alexandre Bivort.